« Les temps du scénario et parcours analytique »

5e Rencontre Franco-Italienne à la Société de Psychanalyse Freudienne

Tamara Landau organise une rencontre Franco-Italienne autour de « Les temps du scénario et parcours analytique » à la Société de Psychanalyse Freudienne, 23 rue Campagne-Première, 75014 Paris.

Au cours de cette journée, elle aura le plaisir de présenter pour la première fois en France le film Villa des mystères de Bice Benvenuto.

Avec la participation de Bice Benvenuto, Patrizia Crippa, Pietro Andujar, Pierre Maillot et Catherine Fava-Dauvergne, tous psychanalystes et artistes associés au mouvement MnemoArt.

Programme
5e Rencontre Franco-Italienne à la Société de Psychanalyse Freudienne
le samedi 20 mars 2010 de 14h00 à 19h30


LES TEMPS DU SCENARIO ET PARCOURS ANALYTIQUE
Argument :

« Dans la création d’un scénario cinématographique, comme dans la cure ou dans les rituels initiatiques, trois temps sont nécessaires pour que le sujet puisse s’inscrire dans le temps. À ce propos Syd Field (scénariste U.S.A.) disait : « Le scénario a un début, un milieu et une fin mais il y a un point où le début devient le milieu et un autre où le milieu devient la fin ». Mais nous savons que le scénario d’une analyse est plus complexe car le début aussi commence par la fin. »

14h00 – Tamara Landau, introduction, « Les trois temps du scénario dans l’analyse »
14h45 – Discussion
15h00 – Pierre Maillot (scénariste Paris), « Le scénario : organisation du temps-espace cinématographique. »
15h30 – Discussion
15h45 – Pietro Andujar, psychanalyste, président de la Ginestra et Opifer, associations de psychanalyse. « Du plan subjectif au plan objectif dans le cinéma : une fin pour une naissance »
16h15 – Discussion
16h45 – Patrizia Crippa, psychanalyste et écrivain. « Révelation, extase, angoisse : du hors-temps de la scène rituelle au temps du pensable »
17h15 – Discussion
17h30 – Bice Benvenuto, psychanalyste et écrivain présente son film : Villa des mystères et parcours analytique. Projection du film.
18h45 – Débat

Conclusion : Tamara Landau avec la participation de Catherine Fava-Dauvergne, chanteuse et psychanalyste, membre de
MnemoArt et d’Insistance.