Anny Romand

Membre d'honneur

 

Actrice, auteure, réalisatrice, photographe

Marie-Claire Busnel

Anny Romand est une actrice française, notamment connue pour sa grande diversité de rôles. Après ses débuts remarqués dans le « tube » international « DIVA », Anny enchaîne les collaborations avec de nombreux géants du cinéma européen, dont Jean-Luc Godard (dans « Helas pour moi » avec Gérard Depardieu ) Manoel de Oliveira (« La Lettre » , « Le Soulier de Satin »), Anne-Marie Mièville (« Mon Cher Sujet »), Christine Pascal (« Adultère , Mode d’emploi ») Jean-Jacques Beineix (Diva) et d’autres.

Dans le même temps, la flexibilité d’Anny lui a permis de sauter des classiques du « cinéma d’art » européen pour travailler dans de nombreux films pour la télévision et des mini-séries de grande envergure. À cet égard, ses services ont été sollicités pour des tournages de productions dans le monde entier, y compris des tournages prolongés au Vietnam, en Afrique du Sud, au Portugal, en Inde et ailleurs.

Et en 2001, Anny avec Alain Bellon produit son premier long métrage, « Toutes Les Nuits ». Le film réalisé par Eugene Green, a reçu des éloges de la presse européenne, et a remporté le prestigieux prix « Louis Delluc du Premier-Film ».

En 2015, elle publie son premier roman  Ma grand’mère d’Arménie. Elle dirige, depuis 2006, Une Saison de Nobel qui rend hommage aux auteurs lauréats du Prix Nobel de littérature en organisant des rencontres littéraires entre auteurs, œuvres et lecteurs.

Anny Romand a débuté en tant qu’auteure en 2015 avec le roman-documentaire Ma grand-mère d’Arménie. Il est également publié en suédois, en arménien et en italien.

Au printemps 2018, Le silence avant l’effroi a été publié en suédois aux Éditions Elisabeth Grate avant de l’être en français sous le titre Abandonnée. Dans cette histoire, une enfant non désirée essaie de trouver un père qu’elle n’a jamais vu.

Ce livre traduit en italien chez La Lepre Edizioni Abandonnata a reçu un bel accueil.

Le Salon du livre de Rome Più libri Più liberi en décembre 2022 a invité Anny Romand et son livre présentés par Dacia Mariani.

Anny Romand a souvent entendu l’histoire de sa famille lors de sa jeunesse, mais ce n’est qu’en 2014 qu’elle a trouvé Le Carnet, écrit de 1915 à 1919 en français, arménien et grec par sa grand-mère Serpouhi Hovaghian  lors de sa déportation.

Après qu’Anny Romand et sa soeur Françoise en ont fait don à la  Bibliothèque nationale de France, une édition scientifique a vu le jour en 2021 en version française Seule la terre viendra à notre secours et anglaise The Earth Alone Can Help Us éditions de la BnF.


Anny Romand est également photographe. 

Elle photographie « … ce qui est précaire : les mauvaises herbes dans les rues, l’intérieur des corbeilles de Paris, les taches sur les trottoirs représentant des animaux, les reflets dans les flaques d’eau ».


Plus d’informations sur son site https://annyromand.fr/