Contre l'oubli
Un travail de mémoire
Dans la lutte contre l’oubli, le mouvement MnemoArt élabore aussi un travail de mémoire autour d’événements effacés ou niés de l’histoire, la Shoah occupant une place toute particulière.
Les rencontres des traces et des ressouvenirs se produisent dans le vif du mouvement, d’un pays à l’autre, d’une ville à l’autre, par des créations éphémères telle que lectures, performances vidéo organisées par ses membres actifs.
À cet effet, les fondateurs de MnemoArt ont le projet de créer à Nice la Villa Landau, une résidence d’artistes, de psychanalystes et de chercheurs en souvenir des artistes et chercheurs de leur famille : Bella et Sigmund Landau, artiste peintre de l’École de Paris, Lev D. Landau, prix Nobel de physique, Adolphe Landau, producteur de cinéma, Arthur Rubinstein, musicien, Mark Vedres, sculpteur.
Edition en portugais « Na Orquestra de Auschwitz » du livre « Dans l’orchestre d’Auschwitz Le secret de ma mère » de Jean-Jacques Felstein
Editions Vogais, avril 2021Notre ami Jean-Jacques Felstein nous a quitté mais nous allons continuer la lutte contre l’oubli de la Shoah en faisant connaître au monde et aux jeunes son livre poignant issu des témoignages des femmes rescapées de l’orchestre d’Auschwitz, longtemps après le décès de sa mère qui avait emporté le secret avec elle. Edition numérique du livre de Jean-Jacques...
Chochana Boukhobza présente son film « Un kinderblock à Birkenau » le 5 février 2020 au Mémorial de la Shoah à Paris.
Dans la lutte contre l’oubli, 75 ans après la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, Chochana Boukhobza présente son dernier film « Un kinderblock à Birkenau » le 5 février 2020 au Mémorial de la Shoah à Paris.
Concert d’Esther Bajarano dernière survivante de l’orchestre d’Auschwitz, le 24 janvier 2018 à Kehl, en Allemagne
A l’occasion du jour de commémoration de la Shoah, nous vous proposons le concert d’Esther Bajarano, dernière survivante de l’orchestre d’Auschwitz, qui aura lieu le 24 janvier 2018 à Kehl, en Allemagne.
Exposition « Mémoire et infini », Galerie Utopia à Rome du 27 janvier au 10 février 2016
Exposition Francisco Córdoba, Christian Jacques, Tamara Landau, Jean-Pierre Landau, Zwy Milshtein, Jaime David Tichler, Uli Traunspurger.
Présentation du livre d’Anny Romand « Ma Grand’mère d’Arménie » le 13 novembre 2015 à la mairie du 14e à Paris
Dans le cadre de MnemoArt / contre l’oubli nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation du livre d’Anny Romand Ma Grand’mère d’Arménie – Éditions Michel de Maule.
Claire Mouradian, professeure à l’E.H.E.S. et Hélène Piralian, psychanalyste, parleront du génocide des Arméniens et de ses conséquences sur les descendants des victimes et des bourreaux.
Présentation du livre de Matei Gall « Rescapé. De la Shoah au stalinisme » en présence de l’auteur à la Société des Gens de Lettres de France le 27 avril 2011
Société des Gens de Lettres de France, Paris
Evénement « Re-Souvenir et Shoah » à la galerie Orenda du 20 au 29 Janvier 2011
L’événement « RE-SOUVENIR ET SHOAH » présente une exposition des peintures de Jean-Pierre Landau.
Dimanche 23 janvier présentation du livre d’ALIX BRIJATOFF « Tombes lointaines » éd. Robert Laffont
Présentation du livre de Jean-Jacques Felstein « Dans l’orchestre d’Auschwitz – Le secret de ma mère » le 8 décembre 2010
MnemoArt propose une rencontre avec Jean-Jacques Felstein autour de son livre « Dans l’orchestre d’Auschwitz – Le secret de ma mère » paru aux Éditions Imago.
Cet ouvrage raconte l’histoire d’Elsa, arrêtée en 1943, déportée à Auschwitz, qui survécut parce qu’elle eut la « chance » d’intégrer, en tant que violoniste, l’orchestre féminin dirigé par Alma Rosé, nièce de Gustav Malher. Tel est le secret que Jean-Jacques Felstein découvrira, bien longtemps après, en exhumant peu à peu l’impensable passé de sa mère, morte prématurément sans lui avoir jamais rien révélé. (…)
Exposition-évenement « Lachau, village de justes » avec les œuvres de Sigmund et Jean-Pierre Landau le 20 juillet 2010
A l’occasion de la journée nationale à la mémoire des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et
d’hommage aux ’justes’ de France.
A 21 heures à Notre Dame de Calma
Concert du mouvement MnemoArt