Jean-Jacques FELSTEIN "Dans l’orchestre d’Auschwitz – Le secret de ma mère"

Présentation du livre paru aux Editions Imago

8 décembre 2010 à la Librairie Lipsy

A l’occasion de la parution de l’ouvrage de Jean-Jacques Felstein, la Librairie Lipsy et les Editions Imago vous invite à une rencontre avec l’auteur présentée par Tamara Landau et animée par Claire Gillie, avec des lectures de Catherine Fafa-Dauvergne.

Le mouvement MnemoArt invite les psychanalystes, les artistes et les chercheurs à réfléchir et à lutter contre l’oubli d’événements effacés ou niés de l’histoire collective. En 2010/2011, la Shoah occupe une place toute particulière dans ce projet avec l’organisation d’expositions, de lectures, la production de films et la publication de manuscrits inédits. À ce titre un partenariat a été établi avec les Éditions Imago.

https://editions-imago.fr

Dans le cadre de ce travail de mémoire, MnemoArt propose une rencontre avec Jean-Jacques Felstein autour de son livre Dans l’orchestre d’Auschwitz – Le secret de ma mère, Éditions Imago.

Cet ouvrage raconte l’histoire d’Elsa, arrêtée en 1943, déportée à Auschwitz, qui survécut parce qu’elle eut la « chance » d’intégrer, en tant que violoniste, l’orchestre féminin dirigé par Alma Rosé, nièce de Gustav Malher. Tel est le secret que Jean-Jacques Felstein découvrira, bien longtemps après, en exhumant peu à peu l’impensable passé de sa mère, morte prématurément sans lui avoir jamais rien révélé. Jean-Jacques Felstein n’aura alors de cesse de reconstituer la vie d’Elsa à Birkenau, et partira à la recherche des survivantes de l’orchestre en Allemagne, en Belgique, en Pologne, en Israël, aux États-Unis.

Le récit se déroule en deux temps entrecroisés : l’un, contemporain, est celui de l’enquête, l’autre est celui d’Auschwitz et de son inconcevable quotidien retracé par les musiciennes. Dans cet admirable dialogue par-delà la mort, en mettant ses pas dans les pas d’Elsa, Jean-Jacques Felstein tente de soulager sa mère du poids de ses souffrances cachées et d’adoucir ainsi pour lui-même les ravages d’une douloureuse mais nécessaire transmission.

MnemoArt propose de découvrir cet ouvrage au sein d’une librairie de psychanalystes, la librairie LIPSY. Ce livre sera dans un premier temps présenté par Tamara Landau et Claire Gillie, psychanalystes, qui s’intéresseront à certains aspects de la mémoire et de la transmission. Ensuite, des passages seront lus par Catherine Fava-Dauvergne, psychanalyste et chanteuse. Ces lectures seront ponctuées musicalement par Alain Lazare, psychanalyste et saxophoniste.