"Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman" exposition
Allée des Justes, Mémorial de la Shoah à Paris
Du 1 avril au 4 novembre 2025
« Avec cette exposition, le Mémorial de la Shoah s’associe à la 110e commémoration du génocide des Arméniens, précurseur des violences et crimes de masse du xxe siècle, mais qui continue de faire l’objet d’un déni. »
Anny Romand, membre d’honneur de MnemoArt, participe à cette exposition car, grâce à elle, nous avons des traces de ce génocide avec le journal de sa grand-mère Serpouhi Hovaghian qui a été déportée.
Anny Romand n’a eu de cesse de transmettre ce rare témoignage avec la publication de son livre « Ma Grand-mère d’Arménie » et la sauvegarde de ce carnet qui a rejoint les collections de la BNF et fait l’objet d’un livre « Seule la terre viendra à notre secours – Journal d’une déportée du génocide arménien ».
Télécharger le communiqué de presse 2025 du Mémorial de la Shoah
« Dans le contexte propice de la Première Guerre mondiale, le régime dictatorial et ultra-nationaliste du Comité Union et Progrès, à la tête de l’Empire ottoman, a mis en œuvre la destruction systématique et planifiée de ses citoyens arméniens : arrestation et exécution des notables de la capitale et des grandes villes, massacre des hommes adultes et des conscrits, déportation de toute la population civile vers les déserts de Syrie et de Mésopotamie, élimination des survivants de ces marches de la mort dans des camps de concentration. D’avril 1915 à décembre 1916, environ 1 200 000 Arméniens ont été assassinés. Interdits de retour par la République turque dirigée par Mustafa Kemal, les rescapés et leurs descendants forment aujourd’hui une diaspora mondiale, principalement en Russie, aux États-Unis, au Moyen‑Orient et en France.»
source : Mémorial de la Shoah
https://expo-genocide-des-armeniens.memorialdelashoah.org/